31. mars 2022
La fameuse non-conférence Agile Games France commence ce soir. Cette année elle a lieu à Sète, en Occitanie. Nous travaillons sur une Fresque de l'Agilité depuis plusieurs semaines et nous allons profiter de l'occasion pour tenter une expérimentation avec des volontaires parmi l'assistance.
Nos réflexions sur une fresque ont commencé il y a plus de deux mois.
Agile Games France est une occasion exceptionnelle pour obtenir du feedback sur nos premiers résultats et pour élaborer des modes de coopération avec les personnes intéressées par sa construction et sa diffusion.
Nous proposons une session d'environ une heure (a priori pour le grand public, la durée devrait être deux fois plus longue) pour donner notre MVP et ainsi lancer la première boucle de feedback externe.
La Fresque de l'Agilité comporte 4 parties :
Objectif : Partager l'expérience de comportements, structures, et normes sociales liées au travail en équipe qui font émerger des problèmes.
Format : Des cartes pensées pour dessiner des liens des problèmes vers leurs causes, qui font émerger des pratiques (qu'on présentera plus tard en antipatterns),
Objectif : permettre aux participants de comprendre la philosophie de l'agilité (organisation du travail, la méthode, le sens, la valeur du résultat), en se basant sur une référence qui a fait ses preuves : le Manifeste.
Format : douze cartes à placer dans un tableau
Objectif: Après la déconstruction de la partie 1, reconstruire le travail avec l'agilité pour le travail en équipe en se posant les questions qui ? quoi ? comment ?
Format : des cartes (on peut en ajouter) sur le qui (équipe, SM, PO, coéquipier), le quoi (sprint, backlog, résultat) et le comment (les rites) à placer ET à relier avec les antipatterns de la partie 1.
Objectif : Montrer comment on pose de bonnes fondations au début
Format : une réflexion collective à partir de cartes à propos de ce qu'il est important de clarifier au début (convivance, alignement, contextualisation, etc.).