Fondamentaux

À chaque thème nous avons associé un principe fondamental de l’agilité.

Ces quatre fondamentaux de l’agilité sont en opposition à quatre fondamentaux du management moderne, un par thème également.

8 cartes, listées ci-dessous par ordre alphabétique.

L'équipe prend des décisions sur sa façon de faire et de travailler ensemble ; elle les applique sans sollicitation ou intervention d'une personne extérieure.

S'apercevoir tard dans le projet de certains écarts peut coûter très cher. Co-construire le résultat avec les utilisateurs en le faisant évoluer à chaque boucle permet d'éviter l'effet tunnel.

La division verticale du travail établit une distinction entre la conception et la réalisation. Cela conduit à une façon de travailler avec la séparation stricte entre réflexion et exécution et des phases séquentielles. La première phase sert à concevoir et planifier, la suite n'étant que l'exécution de ce plan avec des personnes (les managers) pour garantir sa bonne exécution.

La division du travail, en identifiant des tâches élémentaires pouvant être répétées, a pour objectif l’augmentation de productivité.

La flexibilité est l'ensemble des moyens qu'une entreprise peut utiliser pour s'adapter suffisamment rapidement aux changements de demandes et d'environnement. Ces moyens touchent en particulier à l'aménagement des horaires et temps de travail, à la mobilité, au recours à la sous-traitance, au maintien des compétences, à la capacité d'innovation…

Préserver un avantage personnel (un savoir, un pouvoir, une autorité) au détriment du collectif et du bien commun.

La robustesse est la capacité à se maintenir stable sur le court terme et viable sur le long terme, malgré les fluctuations. (Olivier Hamand)

La sobriété (choisie) s'oppose à la précarité et à la flexibilité. Devenir le changement c'est se donner la possibilité de s'informer et de prendre part aux décisions qui nous impactent à différents niveaux, en prenant en compte ceux qui en sont exclus.