Why a fresco about agile ?

TRANSLATION IN PROGRESS

The problem : l'agilité ne répond pas toujours aux promesses qu'elle suscite. Une hypothèse est que cela est dû à la difficulté à comprendre ce qu'est vraiment l'essence de l'agilité. Le résultat de cette mauvaise compréhension amène à ce qu'on appelle du faux-agile (ou de l'agile washing) qui donne des résultats médiocres.

Une solution réussie pour former à l'agilité permettrait de mieux travailler en équipe, pour de meilleurs résultats.

Notre position, donnée avec le pitch de l'ascenseur :

  • Pour les personnes
  • Qui travaillent dans le domaine de la connaissance
  • La Fresque de l'Agilité,
  • Qui est un atelier d'intelligence collective inclusif, ludique et pédagogique
  • À la différence des présentations classiques de l'agilité,
  • Permet de s'approprier et partager les fondamentaux de l'agilité.

Nous bâtissons la Fresque de l'Agilité en nous inspirant de la Fresque du Climat (et des fresques qui en sont dérivées), et en l'adaptant au contexte de notre domaine.

Nous reprenons de la Fresque du Climat les notions de cartes (fournies aux participant·es) et de relations (à chercher par des discussions de groupe). Nous gardons aussi le parcours commençant par l'énoncé des problèmes.

Cependant l'agilité est un outil (de conception) ce qui est bien différent de la notion de climat, et d'autre part on dispose de bien moins de données scientifiques. Il n'existe pas de modèle/définition unique de l'agilité et c'est très bien ainsi. Pour refléter différents points de vue, dans notre fresque les participant·es pourront ajouter des concepts ou pratiques qui leur paraissent importants (nous fournirons des cartes vierges).

La fresque propose une approche critique qui remet en question l'approche traditionnelle du travail, influencée par le taylorisme puis par le néo-libéralisme, pour permettre l’avènement d’une nouvelle manière de penser le travail en équipe.