Le modèle de la fresque

Un modèle est constitué de concepts et de relations entre eux.

La vue générale

Le modèle de la fresque de l'agilité avec les relations

Comme les autres fresques, celle de l'agilité commence par des problèmes, plus exactement des difficultés rencontrées par les gens dans leur travail.

Ces gens sont les parties prenantes impliquées dans le travail (en équipe) pour produire un résultat.

Les difficultés qu'elles ressentent sont provoquées par des façons de travailler que nous catégorisons en principes. Nous les qualifions de moderne en référence au modèle dominant dans l'organisation du travail : le néo-libéralisme.

Les participants sont invités à exprimer leurs difficultés dans le travail et à identifier leurs causes en les associant à des principes, eux-mêmes regroupés en principes fondamentaux.

De même, les principes agiles découlent des fondamentaux de l'agilité.

Les participants sont invités à identifier les pratiques agiles qui pourraient permettre d'éviter les problèmes trouvés au début.

Notez bien qu'il ne s'agit pas de donner la solution à un problème ressenti, mais de l'éviter en changeant de philosophie du travail.

Le Manifeste agile montre la transition de l'approche non agile à l'approche agile.

Le glossaire

fondamental

Le (principe) fondamental est une proposition initiale d’où l’on tire d’autres propositions et qui ne peut elle-même être déduite.

Dans une approche donnée, un (principe) fondamental est universel quel que soit le contexte.

Exemple : la division du travail est un fondamental de l'approche moderne (venant du taylorisme), les boucles de feedback sont fondamentales pour l'agilité

principe

Dans la Fresque, un principe (simple) est une proposition qui découle d'un fondamental.

Il a une portée plus réduite que le fondamental, c'est-à-dire qu'il peut ne pas être pertinent dans certains contextes. Exemple : la pluridisciplinarité est un principe agile.

pratique

Le mot vient du grec praxis, action. Il correspond à une façon de mettre en œuvre un principe (ou plusieurs).

Une pratique dépend du contexte. Exemple : la définition de fini est une pratique qui permet d'appliquer le principe focalisation.

transition

La transition est un (grand) changement d'approche qui est désiré.

La transition à l'agilité demande l'adoption des fondamentaux, l'accord avec des principes et la mise en œuvre de pratiques sélectionnées en fonction du contexte.