Principes du résultat du travail

6 cartes, par ordre alphabétique

Focalisation

Arrêter de commencer, commencer à finir !

Impact du résultat

Agir en appréhendant l'impact de nos comportements sur soi et sur le monde dans la durée.

Maintenance du vivant

Répondre aux besoins des utilisateurs (valeur d'usage) tout en développant la plénitude de chacun (valeur sociale) et en prenant soin de la Terre (valeur écologique).

Multitâche

L’intention première est la réponse à des changements qui représentent une certaine urgence. On peut y voir aussi l’intention d’occuper les gens au maximum de leur temps de travail, ce qui rejoint le taylorisme (Taylor voulait éviter la flânerie des ouvriers), avec l’idée qu’il vaut mieux leur faire faire quelque chose plutôt que profiter des moments de ralentissement pour réfléchir ou se détendre.

Optimisation du profit

La flexibilité du travail cherche à adapter une organisation aux besoins du marché dans le but de maximiser les profits. Elle met en relation directe les conditions du travail et la rémunération du travail et du capital dans un marché globalisé.

Vitesse

L’idée de vitesse, voire d’accélération, est poussée par le management, représenté par le sponsor d’une équipe. L’intention de départ est d’aller plus vite sur le marché (le time-to-market).