Les cartes

Prélude

Avant de jouer, il s'agit de faire connaissance entre participants et de présenter le jeu, avec l'intention générale, son plateau et ses règles.

Le jeu comprend un certain nombre de cartes représentant des concepts de différentes natures et organisés de façon arborescente:

Il y a les feuilles que sont les pratiques liées à 24 (6x4) principes classés en 8 (2x4) fondamentaux de l'organisation du travail.

Le changement de paradigme que représente l'Agilité est une opposition sur les fondamentaux (2x4). Cette opposition peut se formuler à la manière relativiste du Manifeste agile en accordant plus d'importance aux uns par rapport aux autres.

Pour les participants, il s'agira de procéder à une comparaison et mise en relation des différents concepts :

  • Approche classique-moderne ou Approche agile-post-moderne du travail ?

  • Plus ou moins problématique ? Pour qui ?

  • Plus ou moins agile ?

Tous les concepts retenus pour la fresque portent chacun une intention, qu'il convient de partager à l'oral pour mieux en discuter.

Il s'agira, non pas de débattre des concepts en tant que tels, mais de façon pragmatique et ancrée dans la réalité des participants, de révéler des relations de cause à effet entre des pratiques et des problèmes qu'ils rencontrent, des écarts entre des moyens et des fins, afin de mieux appréhender et exploiter des possibilités de changement à expérimenter.

Cartes Parties prenantes

Les premières cartes à positionner sur le plateau sont les parties prenantes. Les participants sont invités à se présenter et se positionner selon leur sentiment d'appartenance à une ou plusieurs catégories de parties prenantes.

On peut jouer avec les 4 cartes des parties prenantes de base, ou ajouter plus de cartes pour une meilleure représentativité.

Cartes Problèmes des parties prenantes

Ensuite, des cartes problèmes sont distribuées, en proposant de les associer aux parties prenantes qui les subissent directement. Une proposition est de distribuer des cartes vierges aux participants pour qu'ils formulent à l'écrit des difficultés qu'ils rencontrent réellement, pour les associer à la carte partie prenante adéquate.

La suite

Cela dépend du déroulé choisi, fonction de l'intention que l'on veut donner à l'atelier.

Les 4 sections présentées ci-après permettent de découvrir l'arborescence des cartes dans un ordre et une filiation historique depuis les temps modernes (XIXème siècle) à nos jours. Les cartes sont données sans trop de détail pour l'instant, surtout pour préserver le potentiel des conversations.