Maintenant et après

Nous explorons ici quelques idées-options complémentaires pour jouer la fresque, qui nous ont été soufflées par nos participant·es. Grand merci à elleux.

1- L'idée de jouer la fresque en vertical, sur le mur (Merci Nicolas Tondeur)

2- L'idée de 2 itérations, correspondant à 2 moments dans le temps (JPB à la façon du jeu Au Tableau, suite à l'idée 1)

3- L'idée d'avoir pour plus de cartes, leur définition au dos

4- Un mode découverte / tutoriel pour expérimenter sur une situation fictive avant de se lancer pour son entreprise (JPB)

1. Le format vertical

Sur une idée de Nicolas Tondeur. Merci

Les avantages :

  • tout le monde voit le mur à l'endroit (contrairement à une fresque à plat sur une table, on se retrouve sur l'un des côtés et on bouge peu en fait)
  • disposer d'une grande largeur pour représenter plus facilement tous les concepts de fondamentaux, aux pratiques en s'étendant sur les bords.
  • représenter des dépendances, faire des liens de cause à effet entre les concepts

Les inconvénients :

  • les participants sont debout => rien n'empêche d'avoir quelques chaises en fond de salle

Contraintes matérielles :

  • rendre les cartes adhésives (postits, patafix, scotch, cartes magnétiques, ...)
  • rendre le template horizontal => le template d'origine est proposé en vertical, mais il peut basculer en horizontal

il est facile de disposer de cartes de couleur préparées

2. Le déroulé en 2 temps

Les 2 moments privilégiés sont maintenant (le présent de participants), et un après, un futur plus ou moins éloigné mais qui fasse sens pour enclencher une dynamique de changement.

Cela peut faire echo pour certaines à Remember The future ou à l'Appreciative Inquiry.

En mode présentiel, à voir si l'on garde une seule fresque que l'on modifie, ou si on la duplique, sur un autre mur, une autre table, afin de faciliter la comparaison.

3. Toutes les cartes ont leur définition au dos

Avantages :

  • les participants comprennent plus facilement le concept avec son intention, et arrivent plus facilement à se positionner individuellement, et à le positionner sur la fresque
  • s'il y a écart de compréhension ou qu'un autre concept / libellé est plus adapté, une nouvelle carte peut être créée (ou une amélioration à apporter au jeu)

Inconvénients :

  • Mode plus intrusif, où l'on injecte des concepts jusqu'à leur définition "succincte", introduisant inévitablement certains biais.

  • les participants ne s'alignement pas réellement entre eux sur une définition commune et coconstruite, mais plus par une définition venue d'ailleurs.

Exemple de questionnement:

C'est quoi pour vous la "bureaucratie" ? comment cela se traduit dans votre entreprise ? dans votre équipe ? ou pour vous-même ?

C'est l'expérience concrète des participants qui va permettre de se rendre compte de ce qu'ils ententent par ce mot.

4. L'entreprise fictive

En mode découverte de l'atelier, pour permettre au participants de s'exercer, on peut aussi avoir un il peut être donné l'explication sur le cadre initial et les logiques de représentations des concepts