Extensions

Incarner le changement, c'est ce que nous aspirons à faire et voudrions faciliter en proposant des suites ou extensions aux premières étapes de la fresque.

Après la prise de conscience et la découverte du changement de paradigme, il convient de faciliter le passage à l'action.

Les différentes fresques proposent en général dans cette phase une liste de propositions de solutions prédéfinies que les participants jugent sur 2 axes d'impact (ou valeur) et de faisabilité (facilité de mise en oeuvre).

Le résultat attendu est que chacun puisse se resituer dans son contexte et repartir avec des idées d'action. Cela fait penser à la conclusion d'une rétrospective d'une équipe agile, même si ici les participants peuvent se perdre de vue après la fresque.

Nous avons déjà plusieurs outils qui peuvent correspondre au contexte et attentes des participants :

  1. PRELUDE et canvas de l'agilité radicale pour encourager l'auto-organisation de l'équipe, ou d'un réseau

  2. KARMA pour travailler notre maturité agile, questionner nos pratiques sur la valeur sociale et l'impact sur le vivant

  3. OVNI pour constituer et prioriser le backlog sur la valeur sociale et l'impact sur le vivant

  4. RETROCONF pour identifier et choisir les changements selon l'évaluation de leurs impacts

L'un comme l'autre peuvent être joués par des personnes qui se connaissent ou pas avec quelques adaptations, clarifications des intentions. Pour apprendre quelque chose pour soi, pour le collectif, pour trouver du sens, pour décider individuellement, collectivement ...

Des cartes pour les ateliers de l'Agilité Radicale

Notre proposition ici de poursuivre sur l'utilisation de cartes afin de permettre aux participants de continuer leur construction.

Des cartes pour jouer le prélude

Alignement stratégique

  1. Equipe
  2. Valeurs / Exigences
  3. Parties prenantes
  4. Vision
  5. Mission de l'équipe avec les parties prenantes

Organisation tactique 6. Contextualisation de Scrum 7. Règles du jeu 8. Outils et Environnement de travail 9. Urgences et Priorités 10. Définition de fini

Q : Question R : Recommandation sur comment faire

Q Quelles sont les parties prenantes ? R Cartographier les parties prenantes avec le modèle de Mitchell (Pouvoir / Savoir / Autorité) ou la matrice des PP Pouvoir / Autorité

Des cartes (et Descartes) pour l'OVNI

OVNI : Des cartes pour mieux se représenter l'échelle des valeurs non industrielles.

Sur le repère cartésien et les 2 axes de valeur sociale et environnementale nous pourrions utiliser l'échelle de TShirt ou l'échelle de Fibonacci.

Nous pourrions aussi avoir des cartes d'illustration, d'exemple de ce qui peut être bien ou pire dans le domaine logiciel ou autre. Nous pourrions aussi inviter les participants à trouver des exemples de ce qui selon eux serait le pire, le mieux, ou juste bien.

Des cartes pour les autres axes de valeurs :

  • Sociale (les Personnes)
  • Environnementale (la Planète)
  • Equipe (les personnes qui coopérent) :
  • Economique (Prospérité) --> interroger la viabilité économique / modèle avec un modèle d'économie circulaire et des relations de dons/contredons entre acteurs économiques.

Jouer l'OVNI avec les metacartes

Représenter le repère cartésien avec l'axe valeur sociale et valeur environnementale Placer les cartes critères des metacartes sur le repère. Les critères non pertinents sont placés à gauche ou en dessous du repère.

[TODO] Quelques metacartes qui nous paraissent pertinents dans le cadre de la fresque de l'agilité: ...

Des cartes pour le Karma Police

  1. Des cartes de pratiques pour la Focalisation

  2. Des cartes de pratiques pour la Livraison

  3. Des cartes de pratiques pour la Technicité

  4. Des cartes de pratiques pour l'Optimisation

Atelier Retro-Conf

Cet atelier est une conscientisation de l'évolution de nos comportements sur l'axe temporel et les choix que nous pouvons reconsidérer pour un meilleur alignement avec les valeurs et / ou objectifs que nous voulons bien nous donner.

Les cartes sur le temps

  • AVANT
  • PENDANT
  • MAINTENANT
  • APRES

Les cartes sur l'échelle de valeur

  • AVANTAGES
  • INCONVENIENTS

L'atelier peut se jouer individuellement, ou collectivement.

D'autres cartes peuvent aider à trouver les leviers de motivation, et faire des choix pour faire face à un événement (Management 3.0 - Moving Motivators)

Autres ateliers

Atelier scierie à pratiques et Agile Fluency ?