Boucles de feedback

L'agilité repose sur des boucles de feedback.

La documentation exhaustive

Dans l’industrie, pour la production de bien physique, on a défini des cycles de développement avec des phases séquentielles. Les premières phases produisent comme résultat uniquement de la documentation qui est évaluée lors du jalon pour passer à la phase suivante ; le produit arrive tout à la fin.

Un logiciel qui fonctionne

Dans le domaine de la connaissance, cette façon de faire n’est pas adaptée. C’est pourquoi le Manifeste met en avant de voir le logiciel fonctionner, à chaque itération (ou sprint).

Des boucles de feedback à valeur sociale

Voir le logiciel fonctionner c’est pour faire des boucles ! on voit le résultat et cela rend possible le feedback. Cela correspond aussi au cycle du don : donner-recevoir-rendre.

Ces résultats à la fin des boucles faites par une équipe auto-organisée, c’est ce qui est permis par l’acquisition des fondamentaux de l’agilité.

Agile Fluency définit la focalisation comme le palier des fondamentaux de l’agilité. On y arrive par un changement de culture de l’équipe.

L’équipe acquiert une nouvelle culture en apprenant (valeur d’apprentissage) et en vivant bien ensemble (valeur sociale). Les boucles, ce n’est pas que pour la valeur économique. David Graeber, auteur de Bullshit Jobs, propose une définition de la valeur sociale.