Travail en auto-organisation

Les processus et outils

Les processus et les outils symbolisent le taylorisme, une philosophie du travail issue de la révolution industrielle. Elle n’est pas adaptée au domaine de la connaissance. À la place du modèle de la machine, renforcé par les outils qui les contrôlent, l’agilité pousse le modèle de l’organisme vivant, avec des personnes qui collaborent et même mieux, coopèrent.

Les personnes et leurs interactions

Selon la définition qu’en donne Ivan Illich, l’agilité est un outil. On doit donc comprendre que le Manifeste met en garde uniquement sur les outils au service des processus tayloristes.

C’est l’intentionnalité, sa finalité qui compte. Ce qui fait que l’usage d’un outil n’est pas neutre, ce que nous revendiquons avec l’agilité radicale.

Equipe auto-organisée

L’équipe est l’entité clé de l’agilité, c’est elle qui donne le résultat. Les personnes et les interactions du Manifeste, cela concerne d’abord l’équipe, dont la caractéristique première est sa capacité à vivre ensemble, à être une équipe conviviale.

L’équipe n’est pas toute seule, elle fait partie d’un écosystème, pour lequel l’alignement sur sa mission est un prérequis.

Favoriser les personnes et les interactions c’est bien, mais encourager une équipe à s’auto-organiser dans son écosystème c’est encore mieux.

Compléments

Ce sont les mèmes / concepts marquants d'une philosophie du travail visant à l'industrialiser / taylorisme

Personnes:

Avantages / Bénéfices :

  • simplifier les tâches difficiles/pénibles pour un humain > automatisation / robotisation
  • minimiser le coût de production par la standardisation

Inconvénients :

  • personnes qui réalisent de nouvelles tâches pénibles non encore automatisées au rythme et service des machines / considérées comme un coût (masse salariale)
  • personnes qui contrôlent et optimisent l'ensemble du système de production au sens du meilleur ROI pour l'entreprise

Les personnes sont des ressources avec certaines limites (dont réglementaires / droit du travail) sur la façon d'être exploitées pour produire du capital.

Produits: Avantages:

  • mise sur le marché de produits numériques moins cher et plus performants/puissants, sous l'effet de la concurrence, de l'amélioration des outils et méthodes.

Inconvénents

  • reflètent la même philosophie, orientés processus, division/spécialisation des tâches et avec le besoin de paramétrage/configuration pour s'adapter aux spécificités/changements on obtient des usines à gaz (Antipattern)

Planète: Inconvénients

  • Extraction de ressources et approvisionnement de composants industriels, avec une concurrence pour se les procurer à moindre coût.