Sens pour chacun dans le collectif

Avec l'orientation vers l'utilisateur, l'agilité cherche à redonner du sens.

Négociation du contrat

Pour une équipe qui ne fait que réaliser ce qui est décrit dans un document (le contrat), où est le sens ? Les négociations portent sur des détails et demandent du temps finalement peu utile.

Collaboration avec le client

Le Manifeste tente de redonner du sens en se préoccupant de à qui est destiné ce que réalise l’équipe.

Parfois une même personne est à la fois utilisateur et client. Mais pas toujours. En disant client, le Manifeste a probablement conduit à du faux agile. L’orientation vers les utilisateurs finaux est au coeur de l’agilité.

Le déclic qui a vraiment permis de mettre en oeuvre cette orientation, c’est l’avènement du rôle de Product Owner. Le PO est dans l’équipe, il vise à maximiser la valeur du résultat. Cependant il convient que cet effort demandé à l’équipe soit porteur de sens pour elle.

Impact sur le vivant

Pour éviter les dissonances cognitives, il convient d’aligner les idéaux de l’équipe et ceux de l’organisation. La solution est de se mettre d’accord sur la mission de l’équipe et d’en déduire des objectifs et des impacts clés. Ainsi l’équipe peut influencer l’orientation donnée à ce qu’elle fait.

L’agilité n’est pas un outil neutre, qui pourrait servir à bien développer des produits mauvais pour des personnes et pour leur environnement. C’est pourquoi nous incluons dans la réflexion stratégique l’impact sur le vivant.

Le travail nécessite des ressources extérieures pour produire ; les résultats constituent potentiellement des déchets

Prendre conscience de la matérialité du numérique sur l'ensemble de son cycle de vie, n'est qu'un premier pas pour remettre en question nos pratiques d'usage et de conception de produits et services numériques.

Références