De la division du temps aux boucles de feedback

La perception du temps change, en passant du séquentiel au cyclique avec les boucles de feedback ritualisées à différents horizons, dans une approche fractale.

Boucles orientées utilisateurs

L'agilité propose une approche temporelle radicalement différente, basée sur des itérations (ou sprints) successives. La notion de bloc de temps (timebox) renforce ce rythme nouveau.

Pour contrer l'effet tunnel, les itérations en produisant un résultat concret pour les utilisateurs constituent des boucles de feedback.

  • Mises en service rapides

Du point de vue de la valeur, les mises en service rapides permettent un usage bien plus précoce qu'avec un cycle de vie avec des phases séquentielles, où il faut attendre la dernière pour avoir une mise en service (donc pas de valeur d'usage avant).

  • Feedback des utilisateurs

Planification agile

L'agilité a apporté des réponses à ces questions d'estimation et planification. Le planning poker est une pratique d'estimation collective. La planification se décline à différents horizons (saison, sprint) pour éviter d'aller trop vite dans le détail.

  • Vision partagée

Lors du prélude, lancement court, on définit la vision partagée et la mission de l'équipe.

  • Backlog priorisé

  • Sprints et saisons

Les objectifs définis par l’équipe sur plusieurs horizons : sprint (2-4 semaines) et saison (3 mois)

Dans le domaine de la connaissance, l'incertitude fait que les estimations sont délicates. Dans certaines situations, on peut s'en passer (no estimates) et prévoir avec des objectifs définis par l’équipe.

Rites et facilitation

L'agilité incite l'équipe à s'organiser elle-même pour effectuer le travail.

  • facilitation : le Scrum Master est là pour faciliter cette auto-organisation et mettre les coéquipiers en confiance, à l'opposé du contrôle.

  • rites : La mêlée quotidienne sert à établir la coopération permettant d'aboutir à un résultat, la revue d'itération (ou de sprint) permet de montrer le résultat aux parties prenantes et en obtenir du feedback.

  • démonstration du résultat